Les Louveteaux de Cluses

Groupe pour filles & garçons à partir de 8 ans !

Les louveteaux sont encadrés par une équipe dynamique composée de membres des Scouts et des Guides de Cluses !

Contact : Pauline LECUYER – Responsable Louveteaux

louveteauxdecluses@gmail.com

Qui sont les Louveteaux de Cluses ? Quels sont leurs objectifs ?

C’est un groupe de jeunes filles et garçons âgés de 8 ans à 11 ans, qui se regroupe une fois par mois pour apprendre les valeurs scoutes : partage, entraide, solidarité. Durant ces activités, nous essayons de leur faire découvrir des choses qu’ils ne feraient pas en compagnie de leurs parents. Nous les aidons à mieux se connaître, à aller au-delà de leurs capacités, en les poussant à l’autonomie. Nous les amenons à respecter la nature, mais aussi à se respecter les uns et les autres.

Nous les aidons à développer leur confiance en eux-mêmes : qu’ils puissent à l’avenir affronter leurs difficultés sans douter d’eux. Qu’ils puissent également devenir fiers d’eux. Nous les laissons s’exprimer, de façon à ce qu’ils fassent ressortir la vraie personne cachée au fond d’eux, qui n’ose pas sortir à l’école ou avec les parents.

qUE font les louveteaux pendant les sorties ?

La meute se retrouve une fois par mois pour le plus grand bonheur de tous. Durant ces sorties, nous essayons de leur faire découvrir la nature. Promenades dans les bois, constructions de cabanes, et cours de reconnaissance d’arbres sont au programme. Mais nous aimons aussi les jeux en extérieur, pour nous défouler, ainsi que d’autres jeux plus calmes pour apprendre à se connaître. Dans ces moments-là, l’esprit d’équipe se développe, mais il faut aussi apprendre à perdre : être fairplay.

Quand la météo n’est pas de notre côté, nous nous retrouvons en intérieur. Pendant ces temps-là, nous essayons de développer la motricité fine, c’est-à-dire que nous faisons du bricolage, du dessin… Et ce, toujours en rapport avec le scoutisme ! Bague pour accrocher le foulard, imaginer le camp scout, …

Que deviennent les Louveteaux quand ils ont 12 ans ?

Les Louveteaux deviennent ensuite des petits Scouts ou des petites Guides.