Accueil » Mouvement de jeunesse » Les Scouts de Cluses

Les Scouts de Cluses

Les Scouts de Cluses, c’est un mouvement de jeunes garçons d’inspiration chrétienne. Les 3 valeurs principales du scout sont les suivantes : franchise, dévouement, pureté. En effet, si le scout va apprendre à vivre dans la nature, il va aussi être en contact avec l’humain, et va découvrir les notions d’entraide et de partage envers autrui.

 

Les patrouilles

Les scouts sont répartis en patrouilles. Une patrouille est constituée de 6 à 8 scouts, dont un CP (chef de patrouille) et son bras droit, le Second de patrouille. Le rôle de ces derniers est d’aider et de gérer l’ensemble de la patrouille. Ainsi, les scouts d’une même patrouille collaborent les uns avec les autres. Cela peut être au cours des activités de l’année, et pendant les camps. Aussi, ce sont les adultes qu’on appelle les Routiers qui supervisent l’ensemble des activités et veillent au bon fonctionnement des patrouilles.

 

Les activités de l’année

Au cours de l’année, diverses activités sont organisées (sorties ski, sorties escalade, services chez des sœurs, divertissement en maison de retraite…). Elles ont différents objectifs : l’entraide, la pédagogie, le sport, le divertissement…

Les activités majeures sont les suivantes :

Le marché aux puces

Tous les week-ends de septembre, des ramasses (ou collectes) sont organisées. Durant celles-ci, les scouts récupèrent des meubles, des vêtements, des jeux, du matériel divers, donnés par les gens qui ne s’en servent plus.
Ensuite, durant les mois d’octobre, tous les dimanches, un marché aux puces géant est organisé par l’Entraide Internationale. Il permet de revendre tous ces objets. L’argent récolté sert principalement à organiser les convois humanitaires de l’Entraide.
Ce sont en partie les scouts qui s’occupent des ramasses et du marché aux puces.

Le camp d’été

Pendant 2 semaines, chaque été, un camp est organisé. Il regroupe : les Routiers et Grandes (organisateurs du camp), les scouts et guides, mais également des patrouilles de scouts étrangers (scouts Libanais, scouts Burkinabais, scouts Roumains…).
D’abord, la première semaine est une semaine de vie dans la nature : constructions d’astuces en bois, couchette sous la tente, vie de patrouille, veillées autour du feu, découverte des forêts et montagnes, autonomie… Ensuite, la deuxième semaine est une semaine de service. En effet, les scouts se rendent généralement dans des monastères afin d’aider à diverses tâches telles que : coupe de bois, rénovation, peinture, maçonnerie…
 

Le scout met son honneur à mériter confiance

Loi scoute

Alors si tu as plus de 12 ans, que tu aimes l’aventure, les découvertes, la joie et le partage : boucle ton sac et rejoins la famille Scoute !

Secrétariat: 04.50.98.39.06
Vincent: 06.48.36.95.95
Email: scoutsregiondecluses@gmail.com