Les Guides de Cluses

Les Guides de Cluses, c’est un mouvement de jeunesse pour les filles que l’on peut intégrer dès l’âge de 12 ans. Synonyme de solidarité, de partage, d’entraide, de confiance, d’amitiés et de découvertes, le groupe organise toute l’année des activités qui permettent de se retrouver pour passer un bon moment et pour apprendre.

Les sorties

De nombreuses sorties sont proposées. C’est une bonne chose pour la cohésion du groupe, car cela nous permet de nous retrouver au fil des mois.

Une sortie par mois est donc mise en place et varie selon la saison. Elles sont parfois sportives : Ski Joering, randonnées, patinoire, escalade… et solidaires comme les tris et les ventes lors des Marché aux puces de l’entraide (septembre et octobre) ou les sorties services. En effet, il est important de mettre en œuvre notre engagement et de perpétuer nos valeurs toute l’année durant.

Et enfin, arrive le Camp !

L’événement le plus important de l’année pour une Guide est le grand camp d’été. Celui-ci se déroule en juillet durant deux semaines.

La première semaine : Le Scoutisme

Les filles, de 12 à 17 ans sont regroupées dans des patrouilles composées de 4 à 6 personnes. Une patrouille fonctionne en autonomie avec sa cheffe et sa seconde. Elle possède son propre matériel (outils, ustensiles de cuisine, tentes…). Les filles évoluent entre elles, une semaine durant, dans la pratique du scoutisme. Elles vont donc devoir installer leur coin de patrouille, construire une porte (astuce en bois), préparer des veillées, se faire à manger, participer à un grand jeu. Tout cela se fait dans la bonne humeur, en chantant et en partageant des moments inoubliables entre patrouillardes.

Le but de la patrouille est de progresser et d’apprendre ensemble. Cela passe par la transmission. Chacune a quelque chose à enseigner, un rôle dans le groupe.

Cette semaine est donc rythmée par la construction des portes et la vie de camp. Cela comprend les repas partagés avec les Grandes (Guides ainées de + de 17 ans), les veillées le soir, les Carrés (rassemblements permettant de donner les consignes pour la journée), la randonnée, un grand jeu et des messes.

Le dimanche, la journée des parents clôture cette première semaine d’aventures. Cette journée spéciale est synonyme de retrouvailles, d’animations : sketch, chants, messe, cérémonie des promesses et de changement de sac pour partir en deuxième semaine.

En effet, lors de leur deuxième camp, les Guides peuvent faire leur promesse. Cela confirme son engagement dans le mouvement Guide.

La deuxième semaine : Le service

Lors de la deuxième semaine, le maître-mot est la solidarité. Pour se faire, nous allons apporter notre aide au sein d’une communauté religieuse pour l’entretien de leur domaine. Ce n’est pas une mince affaire, mais les Guides répondent toujours présentes pour relever le défi. Au programme : peinture (meubles ou murs), jardinage (désherbage), un peu de bois, réalisation de produits artisanaux (lavande, bougies). Tout cela se fait en respectant la spiritualité du lieu et en alliant travail et découvertes. En effet, la journée de quartier libre nous permet de nous détendre et de visiter les villes alentours.

Cette semaine passée au service des autres apporte beaucoup aux Guides, que ce soit en termes d’acquisition de compétences, mais également de vie en communauté.

Joindre & Rejoindre les Guides

Les Guides sont sur les réseaux !

Pour plus d’informations :

Les Guides sont présentes sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram & TikTok. N’hésitez pas à vous abonner pour suivre nos aventures !

Marie Paccot : +33608341161