Mouvement de jeunesse

Informations générales sur le mouvement

Le scoutisme est l’école de la vie pour les jeunes. Chez les scouts de Cluses, ce mouvement se divise en trois parties: Les scouts (garçons de 12 à 17 ans), les guides (filles de 12 à 17 ans) et les louveteaux (filles et garçons de 8 à 11 ans). Par leur dynamisme, ils apprennent le partage, la collaboration, mais ils apprennent surtout à se connaître eux-même.

Chacun d’entre eux suit et obéit aux dix lois scouts:

1. La guide/ le scout met son honneur à mériter confiance ;
  2. La guide/ le scout est loyal(e) à son pays, ses parents, sa patrouille, ses responsables ;
  3. La guide/ le scout est l’ami(e) de tous et la sœur/ le frère de tout autre scout ou guide ;
  4. La guide/ le scout est fait(e) pour servir et sauver son prochain ;
  5. La guide/ le scout est courtois(e) et chevaleresque ;
  6. La guide/ le scout voit dans la nature l’ œuvre de Dieu. Il/elle aime les plantes et les animaux ;
  7. La guide/ le scout obéit sans répliquer et ne fait rien à moitié ;
  8. La guide/ le scout sourit et chante dans les difficultés ;
  9. La guide/ le scout est économe et prend soin du bien d’autrui ;
  10. La guide/ le scout est pur(e) dans ses pensées, ses paroles et ses actes ;

Agir au quotidien

Des sorties sont organisées tout au long de l’année par des scouts et guides plus âgés titulaires du BAFA (appelés routiers et grandes). Mais les jeunes ne sont pas guide ou scout seulement lors des activités organisées! En effet, la principale vertu d’une guides et d’un scouts est la bonne action quotidienne. Il est donc nécessaire d’agir tous les jours pour aider les personnes dans le besoin. C’est sur ces principes que se base la mentalité d’une guide et d’un scout de la région de Cluses.

Enfin, ce mouvement fait partie des Scouts Autonomes Savoyards.

Pour plus de renseignements sur ces activités, vous pouvez consulter directement les pages dédiées à chacune d’elles.